

Notre Histoire

"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur." - Winston Churchill
Constituée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, l'association pour les intérêts des villages de la Brillaz est une association, sans but lucratif, pour la défense des intérêts des Villages de La Brillaz.
Son territoire d'actions est délimité aux villages qui constituent la commune.
Son origine remonte à 2006. Un groupe de citoyen, alors opposé au PAL (Plan d'aménagement local), a lancé une pétition contre la création d'une zone à bâtir de 31000m2 sur le secteur de La Grande Fin à Lentigny. L'opposition a été balayée par le conseil communal. Un recours avec pétition a, alors, été déposé auprès de la Daec (Dime actuellement). Suite à leur réponse, pour des raisons de délai et financières, le groupe de citoyens a mis, avec regrets, un terme à la procédure. Toutefois, en 2009 et à la demande du conseil communal, l'association de défense du village de Lentigny est née (AIVL).
En 2018 le PAD (Plan d'aménagement de détail) du secteur en question est mis à l'enquête par les autorités. 69 personnes se sont, alors, opposées à ce projet.
En 2022, certains membres du comité fondateur, ont cédé leur place à de nouvelles forces et devant les projets de développement importants prévus par le conseil communal sur tout le territoire communal, ils ont décidé d'être actif dans les 3 villages qui constituent notre commune. L'AIVL est devenue L'AIVLB (Association, pour la défense des intérêts des Villages de La Brillaz)