

PAD " Grande Fin" ?


reinette verte (liste rouge : statut EN, en danger)

le triton palmé (liste rouge : statut VU, vulnérable)
Source : https://lepus.infofauna.ch

Grenouille dans son lieu de reproduction
Unicité du lieu incompatible avec une zone à bâtir...
La zone à bâtir de la Grande Fin se trouve tout à côté d’un site de reproduction de batraciens, le marais des Nex, protégé au niveau national (FR100 de l’IBN) car est un des rares sites de reproduction d’altitude.
Le marais des Nex fait partie d’un réseau écologique qui comprend plusieurs zones d’habitat pour les batraciens dont les étangs de la Tuilerie (FR99 de l’IBN) à Lentigny, également protégé. D’autres sites d’habitat des batraciens, disséminés dans les communes voisines dépendent également de ce site de reproduction.
Ce site protégé par la confédération est menacé par un projet immobilier d’envergure : c’est la construction de tout un quartier avec au minimum 44 unités de logement et les infrastructures associées. De plus, il est prévu l’aménagement d’une piste de chantier depuis la route d’Onnens jusqu’au pied de la zone protégée et pour toute la durée des travaux, ce qui veut dire du trafic de matériel lourd et bruyant, au quotidien, et sur une période de 5 à 10 ans.
Ce quartier et cette piste de chantier se déploieraient entre la zone d’habitat des batraciens (étang de la Tuilerie, FR99) et leur zone de reproduction (marais des Nex, FR100) et constitueraient un danger pour ce réseau de biotopes en menaçant l’infrastructure écologique essentielle à la migration des batraciens au moment de la reproduction.
Cinq espèces de batraciens sont recensées dans ces marais et, parmi elles, deux espèces sont particulièrement menacées :
le triton palmé (liste rouge : statut VU, vulnérable) et la reinette verte (liste rouge : statut EN, en danger).

Les marais de NEX mars 2024


Martin pêcheur


Quel héritage pour les générations futures ?
Le plan d'aménagement local de la Grande Fin suscite des préoccupations légitimes quant à son impact sur l'unicité et l'identité de ce lieu emblématique.
La Grande Fin est bien plus qu'un simple territoire géographique; c'est un des symboles de notre histoire et il est l’héritage que nous laissons à nos enfants. Pour les générations futures, il est de notre devoir de remettre en question les décisions qui pourraient compromettre l'intégrité de notre environnement et de sa biodiversité.
Cependant, cet héritage est mis en péril par le plan d'aménagement local actuel qui permettrait de très nombreuses constructions.
Pour les générations à venir, nous appelons donc à une révision approfondie du plan d'aménagement local de la Grande Fin, en mettant l'accent sur la conservation et la mise en valeur de ses caractéristiques uniques.
Ensemble, en tant que citoyens engagés, nous pouvons et devons nous mobiliser pour préserver l'unicité de la Grande Fin et assurer sa pérennité pour les générations à venir.

Le marais des Nex (FR100 de l’IBN) à Lentigny, protégé par la confédération, est menacé par un projet immobilier d’envergure